Bricolages et astuces

Trucs malins : bricolage, decoration, jardinage

Installation d'un chauffage solaire de piscine

La piscine est une Intex hors-sol tubulaire de 3.05m de diamètre, soit un volume de 5m3 environ.
Le panneau solaire est monté sur un toit à 2 m de hauteur.

Les prix et sites Internet correspondent à l'année 2012.
On peut rechercher le matériel sur Internet au travers des appellations suivantes : panneau solaire, tapis solaire, chauffage solaire, réchauffeur de piscine ...

Les pièces

Pompe

Le groupe de filtration doit être assez puissant pour pouvoir propulser l'eau sur le toit.
La pompe livrée avec la piscine ne peut pas faire l'affaire sauf si vous installez le panneau solaire sur le sol (testé OK).
J'utilise le groupe de filtration (filtration 25kg de sable) Intex 6m3/h.
Je recommande de tout façon l'usage d'un filtre à sable même sans panneau solaire. En effet, une bonne filtration permet de minimiser la quantité de chlore. Avec le filtre à sable, fini les nettoyages fréquents des filtres papier utilisés dans les pompes Intex d'origine.
Une pompe 6m3/h est durdimensionnée pour une piscine de 5m3. Inutile de filtrer longtemps si ce n'est pour faire circuler l'eau dans le réchauffeur.

Montage

Il faut utiliser un clapet anti-retour #2 lorsque le tapis est installé sur un toit afin que l'eau de chemine pas en sens inverse dans la filtration.
La vanne 3 voies #1 permet d'orienter le flux vers le tapis solaire ou de faire un retour direct vers la piscine ou de dévier une partie du flux seulement vers le tapis. La pièce en T #4 assure le retour de l'eau issue du tapis ou de la vanne en fonction de la position.
Toutes ces pièces ont un filetage femelle 1.5 pouces (tuyau en Φ50 mm). Il n'existe pas d'adaptateurs male-male touts faits. Ils ont été fabriqués à partir de tuyaux à coller comme pour les canalisations de piscine classiques #5.
Rappel sur le collage des tuyaux de piscine : Retour expérience : Il faut impérativement utiliser un ruban de téflon sur ces filetages.
L'assemblage est fixé par des colliers spécifiques sur une planche en bois, elle même fixée sur un support.

     

     

Idée :
On peut compléter l'installation avec un brumisateur fait-maison pour amuser les enfants ou encore planter des bambous en bacs pour isoler le coin piscine.
Aspirer le fond de la piscine :
Intex propose des adaptateurs pour skimmer à visser sur la buse d'aspiration. On y enfile 3m de tuyau bleu Φ38 d'un coté et un aspirateur à 6 euros de l'autre. Attention à ne pas faire entrer de l'air dans le circuit pendant l'utilisation.

     

Problèmes rencontrés

Aucun ! La pompe propulse bien l'eau dans le réchauffeur placé sur le toit. L'air en est chassé.

Retour d'expérience

Pour juger de l'efficacité du chauffage solaire de piscine, voici ci-dessous, les températures relevées.
A coréler avec l'historique de T° des jours précédents sur http://www.meteoenfrance.com (cibler Toulouse/Blagnac).
La bache à bulles est toujours placée sur la piscine en dehors des moments de baignades.

Relevé de températures 2012 :
La piscine est à l'ombre sous une pergola et contre un mur.

En résumé, le système fonctionne bien car sur-dimensionné pour le bassin. Le solaire ne peut rien contre le mauvais temps contrairement à un chauffage électrique. Si la piscine était exposée au soleil, la T° de l'eau serait encore bien supérieure aux mesures ci-dessus.

Relevé de températures 2014 :
La piscine est au soleil (la pergola a été démontée). Un parasol excentré peut-être déployer si besoin au dessus de la piscine.

Hivernage

Je laisse le système en place pour l'hiver (de la platine au tapis). Je vidange soigneusement le tapis et les tuyaux. Je démonte la piscine et les tuyaux qui vont de la piscine à la platine. A l'aide d'un bout de bois je pousse le ressort du clapet anti-retour pour le vider aussi.
Je leste la tapis à l'aide de pavés pour éviter qu'il ne ne transforme en tapis volant pendant l'hiver. Le tapis est aussi sanglé au toit depuis été 2014.

2015: le tapis fuit en 3 endroits. Ai-je mal vidangé cet hiver ? Les chats ont-il plantés leur griffes dans le tapis ?
Comme indiqué dans la notice, je coupe les tuyaux percés et je bouche les trous de chaque côté avec des vis. Ca fuit au niveau des vis. Le tapis étant composé de 4 tapis assemblés, je démonte les tapis correpondants au tuyaux qui fuient. Mon tapis est donc 2 fois plus petit mais cela devrait suffire vu le volume d'eau à chauffer. Et il y aura moins de prise au vent.
Résultat sur les températures obtenues avec un demi-tapis: à suivre ...

Mise à jour juin 2017

pb n°1: Le chauffage solaire est définitivement HS. De multiples fuites le long des nappes à la mise en route :-(
pb n°2: La pompe ne démarre pas. Google me certifie qu'il s'agir du condesateur. J'en commande un sur Internet ...... et ça repart !
Voir les détails du montage du condensateur dans la pompe Intex SF15220 ici.
Ref condensateur :
CBB 61
SH DB P 0
8 μF +- 5 % C
450VAC 50/60Hz
E222132 – 40/70/21