Bricolages et astuces

Trucs malins : bricolage, decoration, jardinage

Fabrication d'un brumisateur bon marché

Voici un moyen rapide et pas cher pour rafraichir une terrasse.

Le brumisateur présenté ci-dessous ne coûte que quelques euros. Cela est bien meilleur marché qu'un vrai brumisateur (75 euros chez Leroy-Merlin) mais le résultat n'est pas le même non plus ! On obtient une pluie très fine mais on ne peut pas rester sous le jet sans être mouillé.
Malgré tout, même si la terrase est mouillée, cela sèche très rapidement car l'eau est vraiment projetée en fines goutellettes qui se répartissent sur une surface importante. C'est pratique pour rafraichir la façade de la maison et cela procure une sensation de fraicheur dès qu'on ouvre la porte-fenêtre.
Le tuyau d'arrosage devra être le plus court possible pour limiter les pertes de pression (pertes de charges linéaires). En effet, il faut un maximum de pression pour que les petits asperseurs brumisent correctement.

 Matières premières

 Construction

           

 Variante

Brumisateur de piscine pour les jours de trop forte canicule. Cela amuse les enfants !

     

J'ai acheté plus tard un "Kit De Brumisation 5 Buses - 6M" de la marque EFYDIS (30 €). On le touve notamment sur le-jardin-de-catherine et rueducommerce
Le bruine est plus fine mais on n'atteint pas la finesse d'un brumisateur professionnel.
Il existe en magasin de jardin ou piscine des "programmateurs" pour commander des aspersions courtes avec fréquence réglable. Je n'ai pas encoe essayé un tel dispositif.